Skip to main content

La loi AGEC ! des années qu’on en parle, qu’on voit passer des changements, un coup oui, un coup non.
On avait d’ailleurs déjà abordé le sujet dans cet article : Lire.
Mais au final qu’en est-il?

Le 20 juin 2023 un nouveau décret a été publié instaurant que l’interdiction de vente de fruits et légumes de moins d’1,5kg emballés dans du plastique entrait en vigueur le 1er juillet 2023.
Ce décret prévoit une tolérance pour l’écoulement des stocks d’emballages plastiques jusqu’au 31 décembre 2023.
Ainsi, dès le 1er janvier 2024, les fruits et légumes de moins d’1,5kg ne pourront plus être emballés dans du plastique!

Quelle alternative?

Soyez donc vigilants et pensez à remplacer vos barquettes plastiques dès à présent !
La barquette carton est une bonne alternative à cette interdiction. Elle peut être fermée pour assurer l’inviolabilité de vos produits, tout en permettant une bonne visibilité grâce à ses découpes.
La barquette carton a également comme avantage qu’elle peut être personnalisée à votre marque, vous assurant ainsi une bonne communication.

A noter que ce décret liste 29 fruits ou légumes exemptés de l’interdiction :
 
  • Les endives, les asperges, les brocolis, les champignons, les pommes de terre primeur, les carottes primeur et les petites carottes.
  • La salade, la mâche, les jeunes pousses, les herbes aromatiques, les épinards, l’oseille, les fleurs comestibles, les pousses de haricot mungo.
  • Les cerises, les canneberges, les airelles et les physalis.
  • Les fruits mûrs à point, c’est-à-dire les fruits vendus au consommateur final à pleine maturité et dont l’emballage présenté à la vente indique une telle mention.
  • Les graines germées.
  • Les framboises, les fraises, les myrtilles, les mûres, les groseilles, la surelle, la surette et la groseille pays, les cassis et les kiwaïs.